Quel VTT électrique choisir : Nos Conseils

Quel VTT électrique choisir : Nos Conseils

Passer au VTT électrique présente des avantages certains quand on a une passion pour cette pratique et surtout dans un contexte de crise énergétique. Les appareils électriques représentent en effet une alternative et leur prix peuvent être intéressants. En effet, en dehors de la passion que représente la conduite d’un VTT suspendu par exemple, il s’agit aussi d’un moyen de transport que l’on peut utiliser au quotidien. Nous vous donnons ici quelques pistes qui aident à en choisir.

VTT électrique : quelle différence avec les classiques déjà ?

Afin de bien choisir celui qui va nous accompagner à travers les différents sentiers, il est mieux de revenir sur les caractéristiques de base du VTT électrique. Cela nous permettra en même temps d’attirer l’attention sur les qualités de ses composants qui méritent d’être pris en compte avant d’en acquérir un.

La disposition d’un moteur

C’est ce qui le distingue principalement des traditionnels. La performance dépend entre autres de celui-ci ainsi que de la capacité de la batterie vélo. Nous aurons l’occasion d’en reparler en apportant notamment les types mais pour l’heure, précisons les deux possibilités d’emplacement du moteur. À savoir :

  • Une position centrale au niveau du pédalier
  • À la roue arrière

Chacune de ces positions présente des avantages, que ce soit pour un VTT électrique, un vélo classique ou tout autre véhicule à assistance électrique. Si vous cherchez davantage de stabilité, le premier est ce que nous vous conseillons, surtout pour les vttae. Cependant, pour ceux qui recherchent plutôt une propulsion puissante et intuitive, le moteur électrique positionné à l’arrière est l’idéal, offrant une grande autonomie grâce à sa batterie. Il importe en outre de vérifier son efficacité, en prenant en compte les caractéristiques propres aux moteurs électriques, notamment le couple à puissance égale, en principe à 250 W.

La disposition d’un assistant d’autonomie

En tant qu’engin équipé d’une batterie, cet assistant est indispensable pour prendre connaissance en particulier du nombre de Km que l’on pourrait effectuer par rapport à la capacité de cette dernière.

En outre, le caractère suspendu ou non du cadre peut également être déterminant.

Batterie vélo : que faut-il prendre en compte ?

Comment calculer son potentiel ?

Pour avoir une idée dudit potentiel, il faut multiplier la tension du moteur qui est exprimée en volts par l’ampérage-heure (Ah) de la batterie. À noter que celle-ci rend compte de l’autonomie de la batterie tandis que le voltage exprime la puissance.

Ainsi, on jouira par exemple d’une autonomie supérieure à 2h30 en moyenne sur un VTT qui est équipée d’une batterie de 420 Wh/ 11,6 Ah x 36 V.

Ce qu’il ne faut pas négliger

Quoi qu’il en soit, il faudra toujours se référer à l’assistant d’autonomie pour savoir exactement le temps dont on peut profiter lors d’une excursion.

Tout comme il existe différentes marques de moteur, dont Shimano et Bosch, il y a également divers modèles pour les batteries.

Quand on parle de VTT électrique ou de vélo à assistance électrique, il faut tenir compte entre autres du poids, de la disposition du cadre, ainsi que de tout un tas d’autres paramètres pour espérer obtenir les meilleures performances, similaires à celles des spécialistes Bernard Kerr qui excellent dans ce domaine. En dehors bien entendu des talents de cyclistes qui leur sont propres, la qualité de la batterie et du moteur électrique sont également des éléments clés pour atteindre une bonne efficacité et une grande autonomie, surtout pour les vttae.

Choisir le moteur en fonction de la spécificité de nos besoins.

Suivant que l’on cherche plutôt la douceur ou davantage de puissance, on optera pour une marque en particulier.

VTT électrique et Yamaha

En ce qui concerne le moteur de cette marque, les connaisseurs savent qu’il a acquis une certaine notoriété grâce notamment à sa spécificité comme le couple à 80Nm mais aussi et surtout en raison de la possibilité d’avoir deux plateaux tout en restant léger. Il s’adapte particulièrement aux électriques enduro et all mountain.

Néanmoins, insistons toujours sur le fait que parmi les équipements et spécificités qu’il faudra nécessairement prendre en compte figurent :

  • L’assistant d’autonomie
  • La suspension

Quel type d’assistance ?

Quand il s’agit des vélos électriques, non seulement le poids, le type de roues ainsi que de batterie, la marque du moteur dont les plus populaires sont Shimano et Bosch comptent, mais il y a également la question de l’assistant d’autonomie.

Tout cela a bien entendu un impact sur le prix d’un VTT électrique ou d'un vélo à assistance électrique en général, car les composants électriques et les technologies de pointe utilisées peuvent faire grimper le prix, en particulier pour les modèles haut de gamme.

Assistance proportionnelle

Elle est la plus conseillée dans la mesure où s’oriente plus dans une pratique sportive. En tant que telle, elle est en effet celle qui s’adapte à la manière dont le cycliste pédale pour offrir une adéquation avec l’effort fourni. Il y a donc proportionnalité avec la force d’appui sur les pédales et l’assistance obtenue pour l’accélération. Résultat : on ressent bien le contrôle dont on dispose d’un point de vue technique, et la différence d’avec un VTT classique est notable.

Quels autres « détails » non moins importants ?

Nous aurons compris jusque-là que vttae implique :

  • Moteur (ex : Shimano)
  • Batterie
  • Cadre
  • Assistant d’autonomie

Il s’agit des points que nous vous conseillons d’aborder avec le chargé de clientèle ou le commercial quand vous vous rendez en magasin pour acquérir votre vae.

À part les préoccupations sur ces différents points, considérons la question de l’ergonomie et du côté pratique.

L’écran de contrôle

Les vélos électriques disposent d’un écran de contrôle indispensable à la gestion du moteur lorsque l’on pédale. Il est donc important que celui-ci soit facilement accessible lors de nos sorties. Le côté pratique (facilité de manipulation) et les fonctionnalités (vitesse, chronomètre,…) sont ceux qu’il faut retenir.

On appréciera le prix en fonction de toutes ces différentes options.

A propos
Articles similaires